Le hamster doré

Le hamster doré est le petit animal qui nous intéresse particulièrement, puisque c’est celui-ci que vous offrirez à votre enfant, ou mieux, celui que votre enfant vous demandera!

Son vrai nom est Mesocricetus auratus aura- tus, mais tout le monde le connaît sous le nom de hamster doré, en français, Golden Hamster, en anglais ou de Goldhamster en allemand.
Sa popularité est liée à sa petite taille mais ses 120 grammes de poids sont 120 grammes de gentillesse.
Le hamster doré est plein de vivacité et de douceur.sans oublier son intelligence. Quel meilleur ami pour les enfants et pourquoi pas, pour les parents de ces enfants?
Nous expliquerons plus loin pourquoi certains enfants préfèrent le hamster doré au chien ou au chat mais disons tout de suite que des millions de foyers de par le monde l’accueillent; il est bien plus docile que le Cricetus cricetus, il est très propre et n’a pas d’odeur. Vous pouvez le dresser très facilement: il occupe bien peu de place et est peu exigeant!
I! mesure environ 16 centimètres de longueur et sa queue est longue de un ou deux centimètres. Ses oreilles sont petites, rondes et membraneuses, son museau est pointu avec de longues vibrisses. Ses yeux sont grands et noirs. Son pelage est brun doré sur le dos et sur les flancs. Sa poitrine, sa gorge et son ventre sont presque blancs. La couleur brun doré est plus chaude sur sa tête que sur son dos et la tonalité devient plus foncée quand on approche du museau. La base de son poil, soyeux et brillant, est gris-bleu alors que l’extrémité est marron avec des reflets jaune or.
Le hamster doré fut étudié en 1839 par Waterhouse qui fut le premier à le décrire. Par la suite et pendant près d’un siècle on n’en parla pas. Ce ne fut qu’en 1930 qu’il fut «redécouvert» et, quand on en parla, on se référa à la forme syrienne de la race. En effet, lors d’une expédition en Syrie, le professeur Aharoni découvrit, près d’Alep, un terrier qui mesurait approximativement deux mètres et demi de profondeur et qui contenait une femelle et douze petits. Des treize individus capturés descendent aujourd’hui tous les animaux captifs…

Les standards du hamster

Le nom
Hamster doré dit syrien (Mesocricetus aura- tus auratus).
Le corps
Arrondi avec une queue pratiquement inexistante.
La longueur
De 15 à 20 centimètres à l’âge adulte.
Le poil
Soyeux et fin.
La couleur
Brune (doré, crème aux yeux noirs, blanc aux oreilles foncées, blanc aux yeux noirs, albinos, cannelle).
Les oreilles
Grandes et rondes; elles sont nues dans leur plus grande partie.
Les dents
Comme chez tous les rongeurs, à croissance continue.
Les yeux
Brillants et pétillants.
Les abajoues
Particulières au hamster: poches intérieures des joues, permettant de stocker la nourriture.
Les pattes
Velues, elles comportent cinq doigts terminés par des ongles acérés.
La longévité
La durée de vie est habituellement de deux ans mais peut aller jusqu’à trois ou même quatre ans.
Le nombre de petits par portée
De 1 à 14 par portée, le plus souvent 6 ou 7.


Scroll to Top